Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes SSIAP2
Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes SSIAP2
Objectif

Acquérir les connaissances nécessaires pour encadrer l’équipe de sécurité chargée d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et des IGH : encadrer et former l’équipe de sécurité incendie, diriger le poste de sécurité lors des sinistres, gérer les opérations d’entretien des moyens de secours.

Public concerné

Être titulaire du SSIAP1 ou d’une équivalence. Avoir exercé la fonction d’agent de sécurité incendie pendant 1607 heures sur les 24 derniers mois. Satisfaire aux exigences médicales prévues par l’annexe VII de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié. Être titulaire du PSE 1, ou SST en cours de validité, ou PSC 1 de moins de 2 ans.

Programme de formation
  • Rôle et missions du chef d’équipe : gestion de l’équipe de sécurité, organisation de séances de formation, gestion des conflits, évaluation de l’équipe, information de la hiérarchie, application des consignes de sécurité, gestion des incidents techniques, délivrance du permis de feu.
  • Manipulation du système de sécurité incendie : le système de détection incendie et le système de mise en sécurité incendie, les installations fixes d’extinction automatique.
  • Hygiène et sécurité du travail : le Code du travail, connaître les commissions de sécurité incendie et d’accessibilité.
  • Le PC de sécurité en situation de crise : gestion du PCS, conseils techniques aux services de secours.
Références / recommandations

Programme de formation officielle SSIAP 2.

Les stagiaires doivent fournir un travail personnel significatif entre chaque jour de formation ainsi que pour la préparation à l’examen.

Méthodes & organisation

Durée : 70 heures de formation hors examen et temps de déplacement.
Lieu : Centre de formation CPROS ou Beaucaire.

Obtention du diplôme SSIAP2 à l’issue d’une épreuve écrite (QCM), pratique (gestion du PC en situation de crise) et orale (animation d’une séquence pédagogique) évaluée par un jury présidé par le directeur du SDIS ou son représentant.

Matériel pédagogique
  • Salle de formation
  • Matériel d’exercice pratique
  • Video projecteur
  • Valise QCM
Tarif

1220 euros HT sur nos sites.

Restauration / Hébergement

Possibilité de restauration et/ou d’hébergement. Nous consulter.

Recyclage

Tous les 3 ans.