Gestion de Situation Conflictuelle GSC
Gestion de Situation Conflictuelle GSC
Objectif

Maîtriser les différents éléments liés à la gestion d’un conflit. Les situations seront adaptées aux diverses professions.

Public concerné

Personnel exerçant une activité en situation d’accueil, en point de vente, en contact avec le public et susceptible de faire face à une situation de conflit, d’agressivité ou de violence.

Une attestation de compétence sera délivrée après la réussite de la mise en situation.

Programme de formation
  • Notions de droit, cadre juridique applicable.
  • Les 5 phases : prévention, détection, gestion, protection, traitement.
  • L’intervention du manager au profit d’un salarié (situation en cours / situation terminée / situation ancienne).
  • Conduites à tenir (mises en situations).
  • Les ressources internes et externes.
  • La démarche de prise en compte immédiate.
  • Le recueil des premiers éléments.
  • Le signalement interne et le rapport d’incident.
  • Le débriefing à chaud.
  • La pré-analyse, le choix des ressources, les actions correctives et proactives.
  • Notions de débriefing à froid.
  • Santé, du commerce de proximité ou de luxe, de la banque, etc.
Références / recommandations

Programme élaboré par des experts en sûreté et des psychologues.
Les stagiaires doivent fournir un travail personnel significatif entre chaque jour de formation ainsi que pour la préparation à l’examen.

Méthodes & organisation

Durée : 6 heures de formation.
Lieu : Centre de formation CPROS.

Matériel pédagogique
  • Salle de formation
  • Salle d’entrainement, tatami et matériel de sûreté
  • Vidéo projecteur
  • Valise QCM
Tarif

180 euros HT sur nos sites.

Restauration / Hébergement

Possibilité de restauration et/ou d’hébergement. Nous consulter.

Recyclage